RDC: Félix Tshisekedi a rendu hommage au feu président Mobutu

0
154

Devant la famille Mobutu, les anciens dirigeants de la deuxième République, le président de la République Félix Tshisekedi et le Premier-ministre, Sama Lukonde ainsi que d’autres politiciens ont pris part, ce jeudi 7 septembre 2023, à la messe de commémoration de la mort du Maréchal Mobutu à Rabat au Maroc, il y a de cela 26 ans.

Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi n’a pas voulu rester indifférent face à cet événement organisé en mémoire du deuxième président dans l’histoire du pays. Sa présence de réconfort aux enfants du feu Maréchal Mobutu, a été saluée par le célébrant de cette messe de requiem.

« Votre présence à cette commémoration est l’expression de votre promptitude à être proche des autres, aux moments de peine comme de joie »,
a dit l’Abbé Yves Koko à l’endroit du chef de l’Etat. Et d’ajouter: « la présence du chef de l’Etat est un signe de réconfort à l’endroit de la famille Mobutu ».

Très proche de la famille Mobutu, le prêtre officiant a évoqué le souvenir d’un dirigeant qui a légué l’esprit de l’unité nationale. Nul ne peut oublier le fameux slogan du feu Mobutu: « Tata be moko, maman be moko, ekolo be moko » qui veut dire « un seule père, une seule mère et une seule nation ».

L’Abbé Joseph Lukelo , un autre prêtre proche de la famille Mobutu a fait un témoignage émouvant sur les derniers jours du Maréchal qu’il a décrit comme « un dirigeant ayant connu la gloire et la foi ».

Il a relaté la dernière confession de Mobutu et la messe des suffrages qu’il a célébrée dans sa résidence de Rabat. Une histoire qui a ému l’assistance.

Parti en exil au Maroc après la prise de Kinshasa par l’AFDL de Laurent Désiré Kabila, en date du 17 mai 1997, le Maréchal du Zaïre est décédé le 7 novembre 1997, des suites d’une longue maladie qui l’avait affaibli.
Bertrand Sadila/stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici