RDC-manifestion contre la Monusco: le bilan passe de 43 à 51 morts à Goma (Nord-Kivu)

0
199

Le bilan officiel des décès lors de la manifestation anti-Monusc du 30 août 2023, à Goma dans la province du Nord-Kivu, est revu à la hausse, passant de 43 à 51 morts, après une mission interministérielle sur place. C’est au cours du briefing de ce mercredi 6 septembre que ces chiffres ont été portés à la connaissance du public.

«Le bilan enregistré à notre départ de Goma était de 51 cas de décès», a précisé le Vice-premier ministre, en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi.

Le patron de la sécurité nationale a annoncé quelques mesures précises à l’issue de leur mission à Goma (Nord-Kivu), lieu où ces événements tragiques se sont déroulés.

« Nous avons reçu mandat de prendre une série de décisions notamment celles du rappel du gouverneur militaire, la suspension de deux responsables de la ]
Police nationale, la mise en accusation des officiers supérieurs de l’armée impliqués dans cette tragédie, la libération de quelques membres des mouvements citoyens, ainsi que la prise en charge par le gouvernement des blessés et l’organisation des obsèques », a rapporté le VPM Peter Kazadi.

À travers ce briefing, le ministre de l’Interieur a passé en revue quelques points essentiels de leur mission à Goma, «en vue de faire toute la lumière sur ces événements malheureux et d’en établir les responsabilités », a-t-il souligné.
Bertrand Sadila/stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici